Des leçons spirituelles de mon plant de tomates

« Le poète et le naturaliste peuvent nous parler de la création; mais c'est le chrétien qui peut le mieux en apprécier les richesses, parce qu'il y reconnaît l'œuvre de son Père, et que, dans une fleur, dans une plante, dans un arbre, il voit des preuves de son amour. Nul ne peut apprécier à leur juste valeur les montagnes et les vallées, les fleuves et les mers, s'il ne les considère comme l'expression de l'amour de Dieu envers les hommes ». Un paragraphe qui a pris tout son sens avec le retour du beau temps. En effet, cette année, nous avons décidé de faire notre toute première expérience de potager, le potager 1.0. De la laitue, des tomates, du poivron, de l’épinard pour ne citer que ceux là allaient agrémenter nos plats quotidiens.

Au cours des dernières semaines, j’ai vu les plantes s’enraciner, se développer, devenir plus vigoureuse et maintenant porter des fruits. L’une d’entre elle m’a justement apprise beaucoup de leçons que j’aimerais partager avec vous. Devinez laquelle : le plant de tomate. 

Le besoin d’un tuteur

Le premier élément concernant le plant de tomates est le besoin d’un tuteur 

Le tuteur simple n'est rien d'autre qu'un piquet en bois ou en acier sur lequel seront fixés les pieds de tomates au fur et à mesure de leur croissance. Le tuteur doit être bien ancré dans le sol dès que le plant est mis en terre, afin que ce dernier puisse s’y accoter pour croître symétriquement mais aussi pour empêcher le plant de tomate de se briser sous le poids de ses fruits.

Dans son épître aux Galates, l’apôtre Paul écrit : Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. 

L’apôtre Paul équivaut la condition de l’homme, esclave des rudiments du monde, du péché, de sa nature charnelle à un héritier qui est sous des tuteurs et des administrateurs. En d’autres mots, être esclaves des rudiments du monde revient à avoir comme tuteurs des principes qui vont à l’encontre de la parole de Dieu. Mais, au moyen de l’évangile, Dieu nous donne un nouveau tuteur qui est Christ. De la même manière que le plant de tomate s’accote contre son tuteur en bois pour s’élever, nous avons besoin de nous appuyer constamment sur le bois du calvaire, la croix de Jésus pour croître et porter des fruits.

L’égourmandage 

L’égourmandage est le fait de débarrasser une plante de ses gourmands, des rameaux qui partent de la tige principale. Il est important d’égourmander pour être en mesure de bien fixer la tige centrale sur son tuteur. 

En tant que chrétien, notre désir le plus ardent devrait être de toujours nous rapprocher plus de Dieu, d’être solidement accroché à notre tuteur qui est Jésus Christ. C’est pourquoi Job nous donne ce si précieux conseil : Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur. Job 22 :21). Donc si notre quête principale est de nous attacher à Dieu, il devient donc impératif de nous séparer des choses ou personnes qui nous éloignent de Dieu. Si on s’inspire de l’analogie de la plante de tomate, toute chose qui nous empêche de nous accrocher à Christ devient un gourmand. 

Chers lecteurs, je vous invite donc à vous poser la question suivante : Quels sont les gourmands de ma vie? 

L’espace occupé

Le dernier est celui de l’espace que peut prendre un plant de tomates

Il se peut qu’en lisant les deux premiers paragraphes, vous ne vous sentiez peut être pas interpellés. Vous êtes un chrétien qui jouissiez d’une excellente communion avec Christ. Et inévitablement, le résultat de cette communion est que vous portez des fruits : le service, les dons et talents, le fruit de l’Esprit. 

Revenons à mes plants de tomates. Au moment où j’écris ces lignes, j’atteste que mes plants ont produits beaucoup de fruits. Mais une particularité avec ces plants est qu’ils sont également géants avec un feuillage assez épais. Comme je le mentionnais plus tôt, je fais également pousser d’autres légumes dans le potager 1.0. Compte tenu de la taille prononcée de mes plants de tomate et de leur positionnement dans mon jardin, ils ont tendance à bloquer la lumière du soleil aux autres plantes du potager.

En y pensant un peu plus profondément, je me suis posé la question suivante : Est-ce possible qu’un chrétien puisse faire de l’ombre à un autre et empêcher ce dernier de grandir en Christ? Dans ce cas de figure, cette action de faire de l’ombre peut être inconsciente à son instigateur. Un exemple qui peut étayer l’idée est l’histoire de Zachée. Luc, l’évangéliste nous apprend que Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Un point important à noter est que Zachée avait ce désir de se rapprocher de Jésus mais il a été bloqué par une foule qui avait également ce désir d’être proche de Jésus. 

Que ce soit dans votre église, au travail, à la maison, posons-nous la question suivante: Est-ce que je prends trop de place au point où certaines personnes n’arrivent pas à trouver la leur?

J’ose espérer que les leçons apprises grâce aux plants de tomates feront une différence dans notre quotidien. Et peut être l’été prochain, vous allez essayer d’avoir un potager. Ce ne sera pas juste des fruits et légumes frais que vous allez récolter mais aussi des leçons et maximes qui rafraîchiront votre âme. 

Que Dieu vous garde, 

Cédric D. - Président de JAFA