Un manteau pour les saisons de malheur

« LE MALHEUR ATTEINT SOUVENT LE JUSTE, MAIS L'ÉTERNEL L'EN DÉLIVRE TOUJOURS. » PSAUME 34 : 19

Alors que j’étais dans le malheur, je repensais souvent à ce texte et je me demandais : pourquoi Dieu ne me délivre-t-il pas ? Il me vint à l’esprit deux hypothèses :

Soit, je ne suis pas juste car, d’après le texte, cette promesse s’applique uniquement aux personnes justes, ou soit j’ai probablement une mauvaise définition de ce qu’est le malheur. Je vous partage ici ma réflexion. 

1ÈRE HYPOTHÈSE 

En lisant Romains 3 : 10 « Il n'y a point de juste, pas même un seul » il me sembla que ma première hypothèse était confirmée. Ainsi donc, je me suis dit : Dieu ne me délivre-t-il pas, parce que je suis injuste ? Dans ce cas, si personne n’est juste comme l’indique le texte de Romain, à qui peut donc s’appliquer cette promesse ? Dieu aurait-il fait une promesse qui ne peut s’appliquer à personne ? Pourquoi ce texte se trouve dans la Bible, la Parole de Dieu adressée à tous ? 

Alors que je me posais ces questions, je tombai sur ce texte : « Le Christ a été traité selon nos mérites afin que nous puissions être traités selon ses mérites. Il a été condamné pour nos péchés, auxquels il n’avait pas participé, afin que nous puissions être justifiés par sa justice, à laquelle nous n’avions pas participé. Il a souffert la mort qui était la nôtre, afin que nous puissions recevoir la vie qui est la sienne. “C’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison"» (Jésus-Christ page 15 paragraphe 3).  Aussi dans Galates 3: 11 et Romains 1:17, la parole de Dieu nous dit que “le juste vivra par la foi”, cependant dans Hébreux 10:38, il est écrit : “mon juste vivra par la foi”. L’adjectif possessif "mon" est utilisé, simplement pour spécifier que cette justice qui nous recouvre ne provient pas de nous mais de Dieu. 

Depuis, ma compréhension de Psaume 34 : 19 est bien différente. Chaque fois que je  lis dorénavant ce verset, mon cœur le comprends ainsi: « Le malheur atteint souvent la personne injuste que je suis, mais parce que Christ a subi la mort qui était mienne pour me donner Sa vie, parce qu’il a été condamné pour mes péchés auxquels il n’a point participé pour je reçoive sa justice à laquelle je n’ai point participé, à cause de cela, et à cause de cela seulement, l’Éternel me délivrera toujours. » 

2ÈME HYPOTHÈSE 

Minute ! N’oublions pas l’hypothèse 2. Je l’ai vérifié aussi. Et oui. Le malheur pourrait être le fait de se casser la cheville ou d’être en profonde dépression etc. Mais d’après la Bible, le plus grand des malheurs est la séparation avec Dieu. Et Jésus a été séparé de son Père, de son meilleur ami, pour que toi et moi nous ne soyons jamais séparés de lui. Tout cela par amour. C’est pourquoi il est écrit « À peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère » Romains 5 : 7-9. 

CE QUE J’AI APPRIS

Cette leçon m’a aidé à traverser le long moment difficile que je vivais. Il m’a donné l’espoir qu’un jour j’allais être délivrée parce que lorsque Mon Père Éternel me regarde, il ne voit plus la fille injuste, pauvre, aveugle, misérable et nue que je suis, mais ce qu’il voit c’est le manteau que Christ a posé sur moi pour me cacher en lui. Ce manteau de justice qui me confère le titre immérité de juste. 

Aujourd’hui Dieu t’offre gratuitement sa justice. Veux-tu l’accepter par la foi ? 

 

Nadège S. - VP Évangélisation de JAFA